Vis ma vie de Community Manager en 2017

Alors, ça tweet ?

Oyez oyez ! Ce nouvel article est le premier d’une longue série ! On s’est dit à l’agence que ça pouvait être intéressant si chaque membre de Kaam & Roffler partageait sous forme d’abécédaire son ressenti par rapport à son métier.

Du coup c’est moi, Eva, Community Manager de l’agence, qui inaugure cette nouvelle catégorie !

#Ambassadeurs

Quoi de mieux pour un community manager (pardon, un CM) que des internautes qui parlent de sa marque ? Sachez qu’on vous aime les gars !

#Billet

Non, il ne s’agit de prendre un aller-retour Paris/New-York (mais on aimerait bien). Un billet désigne un article qui a été rédigé, le plus souvent de blog.

#Clichés

Ah, les clichés sur les Community Managers… Entre ceux qui se disent que CM = je travaille sur internet = geek = je sais réparer l’imprimante du 3ème étage, et ceux qui

#Dab

Car quand on publie quelque chose qui fonctionne bien, on fait ça :

Le Dab - vis ma vie de community manager - 2017 - kaam and roffler

#Emojis

Chez Kaam and Roffler, on aime les emojis (et les GIFs). Pour le côté fun, certes, mais aussi parce que l’insertion d’emojis dans les tweets permettrait d’accroître l’engagement de plus de 25 %, et augmente le nombre de likes et de partages sur Facebook. Alors, vous attendez quoi ?

#Famille

Car quand tu es Community Manager, ta famille se demande « Mais c’est un vrai métier, ça ? » et te dis « Tu ne veux pas travailler au lieu de passer ton temps sur Facebook et Instagram ? »

#GIF

Les Gifs - vis ma vie de community manager - 2017 - kaam and roffler

 Tout simplement

#Humour

A l’agence, on essaie d’adopter un ton assez friendly quand on s’adresse à vous. Du coup, on utilise très souvent l’humour pour faire passer nos messages. Car un CM est avant tout un être humain, qui se doit d’être proche de sa communauté !

#Idées

Pour entretenir les réseaux sociaux, il faut sans cesse faire de la veille et se brainstormer, afin d’être créatif et d’innover.

#Musique

J’écoute toujours de la musique quand je suis en recherche d’inspiration, ça m’aide à faire fonctionner ma créativité (il faudra d’ailleurs que l’on pense à vous faire une playlist de ce qu’on écoute à l’agence !)

#Outils

Parce que oui, un CM ne passe pas uniquement son temps à faire mumuse sur les réseaux sociaux. Il faut aussi mesurer les performances des publications, à coups de statistiques et de calculs de reach.

#Plume

Etre Community Manager exige nécessairement d’avoir une très bonne plume, donc d’excellentes qualités rédactionnelles, car il y aura toujours un internaute pour vous rappeler qu’orthografe… Ben ça ne s’écrit pas comme ça.

#Réputation

En tant que Community Manager, nous sommes garants de la réputation, et plus particulièrement de l’e-reputation de l’entreprise, de l’agence ou du client que nous représentons.

#Stagiaire

Beaucoup pensent, à tord, que les Community Managers sont tous des stagiaires ! Pourtant, seulement 20% des CM en poste sont des stagiaires, car de nombreuses entreprises ont désormais compris qu’il s’agit d’un métier à part entière.

#Troll

Le troll, c’est un peu la hantise du Community Manager. Si tu viens d’un autre monde et que tu ne sais pas ce qu’est un troll (car on ne fait pas référence à Harry Potter ici), c’est un petit être humain malveillant (mais parfois un peu marrant) qui sévit sur l’internet et notamment sur les réseaux sociaux. Il est là pour piquer avec des commentaires rien que pour provoquer des réactions et rire derrière son écran devant le chaos qu’il a provoqué (et qu’on essaye de gérer tant bien que mal).

#Vocabulaire

« Je vais buffer à 14h pour avoir un max de RT et de share, et demain on pinera et on likera sur insta. »

Vous n’avez rien compris ? C’est normal, ne vous inquiétez pas.

#XEva la guerrière

Parce qu’il faut avoir le cœur bien accroché quand on lit certains commentaires sur les réseaux sociaux.

Xena - vis ma vie de community manager - 2017 - kaam and roffler

#Yolo

Parce que je n’avais pas d’idée pour cette lettre là. Alors yolo.

#Zzzzzzz

Parce qu’un Community Manager, oui, ça dort ! Effectivement, c’est un métier où on se doit d’être réactif, mais on ne travaille pas 24h/24 et 7j/7, nous ne sommes pas des robots. Et vous savez quoi ? On peut même partir en vacances. 😱