Inviter l'utilisateur
La collection Fly Away raconte l’histoire d’un groupe d’amis réunis pour construire un objet volant, symbolique de leur désir de liberté. Ils évoluent dans un environnement hors du temps et loin des villes. Notre challenge était d’inviter un utilisateur par nature hyper-connecté à intégrer ce groupe d’évadés, et à participer à leur aventure.
Ambiance automatique
La page s’ouvre sur une vidéo pleine largeur que le visiteur lance comme pour rejoindre le groupe, au rythme d’une bande-son festive. En plus d’inviter à l’immersion de l’utilisateur, cette introduction multimédia donne le ton de la collection et incite à explorer la page plus avant. Les autres séquences vidéo de la page, dépourvues de sonorisation, démarrent automatiquement et tournent en boucle. En minimisant les éléments d’interface et l’obligation d’interagir, l’immersion est encore plus forte pour l’utilisateur.
Une architecture conçue pour convertir
La page est conçue en responsive design. La vidéo d’introduction occupe précisément l’écran entier. Pour cela, nous détections les dimensions de l’affichage de l’utilisateur pour charger la séquence la mieux adaptée à son format : portrait ou paysage en fonction d’une consultation sur mobile ou desktop. Le texte d’introduction est situé juste sous la ligne de flottaison, immédiatement suivi par les des appels à l’action (CTA) qui dirigent vers les collections. Un slider vient clore cette partie de la page, où chaque image et chaque titre sont cliquables, et renvoient à une partie différente du catalogue.
Immersion et rétention
Le travail sur la palette de couleurs est particulièrement important sur cette page. Nous avons choisi des teintes à la fois estivales et complémentaires avec les photos de Benjamin Armand. Les couleurs font ressortir et mettent en valeur le traitement seventies des clichés. On reste hors du temps, hors des repères, la cohérence du graphisme contribue à l’immersion du visiteur.
Identification et appropriation
Pour contribuer à l’adhésion à la collection, nous avons intégré trois modules complémentaires. Des liens réservés aux mobiles pointent vers une expérience inspirée de la réalité virtuelle, vers des filtres 3D pour Instagram et Snapchat, et enfin vers la playlist de la collection, hébergée sur les principales plateformes de streaming.

30 % d'utilisateurs atteignent les pages produits
La landing page que nous avons conçue a généré 17 % de vues en plus que la page de la précédente collection, avec un taux de rebond en fort recul de 16 %. Les visiteurs sont restés en moyenne 31 secondes, ils ont déroulé plus du tiers de la page avec un scroll de 34 %.
La zone la plus attractive est, conformément à notre analyse, située juste après la vidéo d’introduction. En y insérant les éléments de CTA, nous obtenons 30 % de visiteurs qui ont atteint une page produit. Sur les 28 jours de la campagne, nous générons 74 000 vues. Cela représente 22 200 utilisateurs dirigés sur une page produit au moins.

Des résultats chiffrés
- Taux de clic des CTAs vers les collections : 18,4 % (desktop), 20,4 % (mobile)
- Taux de clic du carrousel produits : 4,31 % (desktop), 2,3 % (mobile)
- Taux de scroll de la page : 34,1 %
- Taux d’exposition au-delà des zones commerciales de la page : <25 % (desktop), <20 % (mobile)
- Taux de rebond : 46,8 %
- Temps passé moyen : 31,3 secondes
- Taux d’atteinte d’une page produit : 30 % des utilisateurs
Toute l'atmosphère de la collection en une seule page
Prenez le temps de parcourir notre page conçue pour immerger l’utilisateur dans l’esprit de la collection et le guider vers les liens commerciaux.

