Baccarat X Pokémon : une collaboration qui fait rêver

Depuis quelque temps maintenant, des bruits circulent sur les réseaux sociaux autour de la naissance d’une collaboration entre l’entreprise de verrerie française Baccarat et la franchise Pokémon. Cette collaboration unique en son genre excite les amoureux de Pokémon et surtout les collectionneurs amateurs. Habitué des peluches, des cartes, des mini figurines et vêtements Pokémon, l’arrivée d’un nouvel objet de collection et tout bonnement extraordinaire, d’autant plus que le fabricant n’est autre qu’une enseigne de luxe. Découvrons les détails de cette collaboration Baccarat x Pokémon.

Deux mondes à des années-lumière 

Pour comprendre les raisons de cette collaboration et ses enjeux, il est préférable de connaître les deux franchises.

Baccarat (cristallerie) — Wikipédia

Baccarat, le savoir-faire de la haute verrerie française

Baccarat est une entreprise française qui fabrique des objets en cristal. Elle se spécialise dans le marché du luxe. Elle est définie par certains comme étant l’icône du savoir-faire français dans la verrerie. L’intégralité des produits fabriqués par l’enseigne sont destinés à une clientèle d’élite constituée de personnes influentes et de collectionneurs. Elle propose différentes collections de couverts et de jeux en verre confectionnés des mains des plus grands artistes en Europe. 

Jeu vidéo) Pokémon, la facette stratégique du jeu. (Smogon et Showdown ) |  Flash Perrières, le club de votre actu' !

Pokémon, la franchise de jeu vidéo 

Pokémon est une franchise qui a été créée en 1996 par Satoshi Tajiri. Au début, l’entreprise ne se concentrait que sur le lancement de jeux vidéo sur Nintendo. Elle a été exploitée par la suite dans la création d’une série animée, plus d’une dizaine de films, un manga, et une série de produits dérivés à l’exemple de vêtement, peluches et de cartes de collection. Ces dernières sont tant appréciées que plus de 24 milliards circulent dans le monde. Elles sont même devenues les coqueluches  des ventes aux enchères à l’exemple de celle organisée par la salle de vente Vermot & Associés à Paris. Le succès de cette franchise est tel qu’elle est devenue la licence la plus rentable au monde.

Baccarat X Pokémon: pourquoi une telle collaboration ?  

L’ouverture sur le Japon et l’exportation d’une portion de leur patrimoine culturel un peu partout dans le monde ont permis la prolifération de la culture Otaku notamment au sein de la société européenne. Pour la petite histoire, un Otaku est une personne qui idolâtre la culture japonaise contemporaine. Elle a pour passion la lecture des mangas, le jeu aux jeux vidéo entre autres les Otomes Games, et dans certains cas collectionner les produits dérivés de leurs animés préférés. Pokémon n’en fait pas l’exception. La franchise a aussi une base importante de fans aussi bien au Japon qu’à l’étranger.

Pokémon : le jeu vidéo le plus apprécié au monde

Très vite, Pokémon est devenu un phénomène international, et ce pour deux raisons. La première est l’introduction de cette marque sur le marché international du divertissement. En effet, le jeu est vendu presque partout dans le monde et le dessin animé est traduit dans plusieurs langues à l’exemple, de l’anglais; le français et l’arabe. La deuxième raison est l’intérêt que portent certains Youtubeurs à l’égard de cette franchise. Beaucoup d’entre eux ont posté des vidéos sur lesquelles ils jouent à Pokémon ou font des unboxing des paquets de cartes Pokémon. Le youtubeur DavidLafragePokémon affirme y avoir consacré une somme qui avoisine les 100000 euros.

Baccarat X Pokémon : la première collaboration de ce type?

Il faut savoir que bien que c’est une collaboration inédite, elle n’est pas la première au monde. En effet, la marque Pokémon a travaillé avec d’autres entreprises, et ce dans le but de créer différents produits dérivés. 

De ces collaborations nous pouvons citer celle avec la société japonaise U-Treasure Japan pendentif qui a lancé une série de colliers Pokémon ou bien celle avec la marque Ingrem, une autre société japonaise, qui a à son tour mis sur le marché une série de caches d’iPhone comportant des images inspirées du jeu vidéo.

 Il faut dire qu’au moyen de ces collaborations, la franchise offre à ses fans la possibilité d’intégrer leur passion aux différents aspects de leur vie de tous les jours. C’est d’autant plus un moyen efficace pour renforcer le lien d’appartenance des fans. Être en mesure d’afficher leur préférence à travers les objets de tous les jours.

L’aventure Baccarat x Pokémon

Ce n’est pas la première aventure de Baccarat dans le monde de la création des objets de collection. La marque a déjà travaillé avec la société Medicom Toy pour créer sa série de figurines Bearbrick en cristal. La marque de verrerie française a aussi collaboré avec la franchise One Piece pour créer une gamme de verre inspirée des personnages du manga. Cette dernière collaboration marque le début de l’intrusion de la culture Otaku dans le monde du luxe et du raffinement.

L’enseigne a su s’adapter au nouveau goût de ses clients à la culture nippone et a pu leur offrir de vivre pleinement leur passion. Après un tel pas, la marque se prépare à se lancer dans une toute nouvelle aventure encore plus palpitante. En effet, sa collaboration avec la franchise Pokémon marque son entrée dans le monde du jeu vidéo. 

La collaboration du siècle ?

Les amateurs de Pokémon sont tous impatients de découvrir ce que va offrir cette collaboration. Sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter, les membres de la communauté Pokémon sont en ébullition. Chacun tente de spéculer sur la nature du produit final.

Toutes les spéculations sont fondées sur les expériences déjà entreprises par la marque dans le passé notamment avec One Piece. Certains spéculent que Baccarat proposera un ensemble de verres gravés avec des motifs rappelant Pokémon ou bien des figurines en cristal. 

Le lancement de la collection Pokémon chez Baccarat, le 8 novembre, a mis fin à toutes ces spéculations. Les fans de Pokémon ont finalement découvert ce que leur réservait cette collaboration.

La collection Baccarat x Pokémon finalement dévoilée

Ce 8 novembre 2021, la grande annonce a vu le jour. La marque de cristallerie française annonce sa collaboration avec Nintendo pour célébrer les 25ème anniversaire de Pokémon. La collection dévoilée est faite de 3 pièces exclusives en cristal, il s’agit de :

Pikachu Fragment : cette œuvre de l’artiste japonais Hiroshi Fujiwara est disponible en 25 exemplaires seulement à des tarifs dignes des grands collectionneurs : 25 000 dollars – Source : Baccarat
Pikachu Figurine : une figurine moins stylée que la première pièce, elle est disponible à 440 dollars – Source : Baccarat
Poké Ball : cette sublime œuvre en cristal est disponible à 410 dollars – Source : Baccarat

Le mot de la fin

La collaboration Baccarat x Pokémon a fait beaucoup de bruit sur la toile et a introduit la marque française à un public très étendu. Nous espérons que la communauté Pokémon et les collectionneurs soient satisfaits par la collection lancée par Baccarat pour que la marque lance de nouvelles collaborations toujours excitantes.

Par l’agence SEO Tunisie.

omarb
omarb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *